jeudi 15 octobre 2009

Créatures

Dans sa très sérieuse conférence sur Le sens de la vie (damned !) Nicolas Grimaldi semble vouloir répondre à La Mort de Vladimir Jankélévitch et affirme que nous avons un bon exemple de créatures immortelles pas du tout déprimées en les dieux homériques. Nom de Zeus ! « Les dieux homériques ne semblent pas s'ennuyer, il vont de farces en farces, ils se travestissent, ce sont des travelos. »
Alors, plus qu'à Borges, ça me fait penser à Zardoz (c'est ma culture série B) où les immortels finissent séniles, genre La chance aux chansons, ou dans un état de torpeur, genre Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.
Alors ? Inquiets et créatifs ou peace et gagas ? Choisis ton camp, camarade !


J'ai des réponses, mais n'étant pas philosophe de profession, je ne suis tenu ni à la rigueur ni à la cohérence. Cependant, comme je suis joueur, j'y reviendrai.

Aucun commentaire:

artworks © bertrand bonnafous